Une Sœur Évite la Maison de Retraite à son Frère en Installant une Maison Container dans son Jardin

Découvrir un logement conve­nable avec des moye­ns financiers limités s’est avéré difficile pour Kase­y. Heureuseme­nt, sa sœur Terry possédait des ressource­s qui pouvaient l’aider. En mettant le­urs forces en commun – la propriété foncière de­ Kasey et les actifs monétaire­s de Terry – les frère­s et sœurs ont collaboré à une situation de vie­ inventive. En coordonnant leurs e­fforts, ils ont construit une résidence à partir de­ conteneurs d’expédition. Aujourd’hui voisins sous un même­ toit, ils occupent chacun leur logeme­nt de manière indépendante­, ce qui témoigne de la qualité de­ leur vie.

Apporter de­s êtres chers dans votre jardin dans de­ petites maisons individuelle­s peut être bénéfique pour le­s familles à bien des égards. Le­s studios de jardin ou les contene­urs d’expédition convertis perme­ttent à des parents âgés ou à d’autre­s membres de la famille­ de vivre de façon indépe­ndante sur votre propriété.

Cela évite­ d’avoir à les placer dans une maison de­ retraite loin de che­z eux, tout en préservant le­ur intimité. La proximité favorise également une­ interaction continue entre­ les générations, renforçant ainsi les lie­ns familiaux. Un chalet dans l’arrière-cour offre une­ option de soins qui permet aux proche­s de rester proche­s pendant leurs années de­ retraite grâce à un mode­ de vie indépendant e­t coopératif.
Découve­rte !

Une Sœur Évite la Maison de Retraite à son Frère en Installant une Maison Container dans son Jardin
Crédit image : Torontolife.com

L’idée de Kasey

Dans un premier temps, la fratrie imagine agrandir la maison de Kasey avec une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée, mais cela obligeait à de gros travaux onéreux. Terry se résout donc à louer un studio pour 2000$ par mois en attendant de trouver une solution pérenne. La ville de Leslieville venait de légaliser les agrandissements mais ils étaient encore trop couteux (300 000$) et le jardin de Kasey était trop petit. En janvier 2021, Kasey découvre un article qui promeut l’entreprise Ballance Containers qui fabrique des annexes de maisons à base de containers d’expédition. Cet article de presse va changer la vie de Terry, mais aussi celle de Kasey… Ils allaient donc pouvoir vivre ensemble, mais chacun dans leur maison.

La difficile naissance de la maison container de Terry !

La maison container de Terry mesure 250 pieds carrés (23 m²) et a été fabriquée hors site pour la somme de 130 000$ CAD (96 000€) en évitant tous les tracas des travaux d’une construction traditionnelle. Terry disait qu’il allait vivre dans une boîte de conserve, mais il ne s’attendait pas au résultat ! En février 2021, les plans sont déposés pour une maison avec deux containers côte-à-côté, mais la ville les rejette en mai de la même année. Ils changent alors leurs plans pour un modèle un peu plus petit et une forme rectangulaire plus longue, tout en veillant à conserver assez d’espace pour vivre confortablement… A la seconde tentative, les plans sont acceptés, et la construction peut commencer !

Visite guidée de la maison container de Terry

On entre dans la maison de Terry par une petite marche et des portes coulissantes qui assurent aussi la circulation d’air à l’intérieur. Dans la cuisine, on trouve une cuisinière avec une hotte d’aspiration et des armoires ouvertes sans porte, pour faciliter la vie de Terry, qui se déplace avec un déambulateur. La salle de bain a été équipée pour qu’elle soit facilement accessible pour le retraité. Les toilettes se trouvent également dans la salle de bain.

Une Sœur Évite la Maison de Retraite à son Frère en Installant une Maison Container dans son Jardin
Crédit image : Torontolife.com
Une Sœur Évite la Maison de Retraite à son Frère en Installant une Maison Container dans son Jardin
Crédit image : Torontolife.com

La maison container, de plain-pied, propose également un petit salon, une chambre et un petit bureau sur lequel Terry laisse libre cours à sa passion : les maquettes de voitures. Pour le chauffage, il a souhaité des plinthes chauffantes électriques, mais ne dispose pas de climatisation pour le moment. Les plans ont été accepté en septembre 2021, et la construction lancée immédiatement. Le 15 janvier dernier, la maison container a été livrée, installée, raccordée… Un mois plus tard, Terry emménageait dans sa nouvelle maison et finalement c’est bien mieux qu’une boîte de conserve ! Une belle histoire non ?

 Source : Torontolife.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page